Vovray en Bornes

Commune de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles, Vovray-en-Bornes est implantée sur le flanc Est du Salève, les pieds dans la rivière des Usses.

L’altitude varie entre 675 mètres et 1348 mètres. L’alpage du Plan, aujourd’hui propriété du Conseil Général, est le point culminant, lieu qui offre un panorama superbe sur la chaîne des Alpes avec le Mont-Blanc en point de mire.

C’est un village qui a su garder sa simplicité rurale malgré une population qui a doublé en 10 ans, 541 habitants aujourd’hui. Vovray garde l’identité d’un village rural savoyard avec son cœur de village protégé et ses 8 hameaux (Rogin, la Mouille, Le Vernet, Le Château, Sallanjoux, chez Body, chez Vardon, chez Quétand ), toujours très lisible, fruit d’une préservation raisonnée. Vovray s’appuie sur une agriculture dynamique au sein d’espaces ouverts protégés : 3 fermes importantes  avec une production laitière en zone AOC reblochon. Quelques professions indépendantes et artisanales s’y ajoutent.

Vovray  est très intéressante par sa position : à 5 km de toutes les commodités et le calme trouve encore sa place dans cette belle campagne.

 Avec l’arrivée d’un nombre important de familles avec enfants, un groupe scolaire intercommunale a été construit (rentrée 2019). Il accueille tous les enfants de Vovray et du Sappey (de la petite section au CM 2). La salle polyvalente a été réhabilitée pour accueillir les locaux périscolaires (cantine et garderie).

Le patrimoine naturel de notre commune s’appuie sur de magnifiques paysages de Belledonne aux Alpes Suisse avec pleine vue sur le Mont Blanc évidemment ! Le Salève, montagne de proximité, est à la portée de tous avec de nombreux sentiers. Des carrières de sable de Silice sont aussi une particularité de Vovray. Les Sables des 3 couleurs sont riches de leur histoire, dès le Vème siècle ils sont utilisés. Un calvaire médieval, une chapelle de 1860, une petite église coquette, quelques bassins, des croix et oratoires, sont à remarquer. On trouve toujours de gros corps de maison « à l’ancienne ». Le cœur du village est typique avec église, ancienne école, ancien presbytère, café. Vovray se trouve aussi sur le Plateau des Bornes. Ce territoire est accompagné politiquement pour sa richesse en zones humides. 

A Vovray, il fait bon vivre. Venez voir !

Lien Permanent pour cet article : http://www.vovray-en-bornes.fr/